Energie solaire

L'énergie solaire est l'énergie qui provient du rayonnement solaire, directement à travers l'atmosphère. Les techniques pour capter une partie de cette énergie sont disponibles et constamment améliorées. On distingue deux formes d'énergie solaire : le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

L'énergie thermique consiste à utiliser la chaleur du rayonnement solaire. Ce rayonnement peut se décliner de différentes façons : soit en usage direct de la chaleur (chauffe-eau, chauffage solaire dont cuisinières et sécheuses solaires  par exemple) soit en usage indirect, la chaleur servant pour un autre usage (rafraîchissement solaire, centrales solaires thermodynamiques).

L'énergie photovoltaïque, c'est l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles dans un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque.

L'installation solaire peut alimenter un besoin sur place (en association avec un moyen de stockage) ou être injectée, après transformation en courant alternatif, dans un réseau de distribution électrique (le stockage n'étant alors pas nécessaire).